30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

Montpellier, La Paillade, 22, 23, 24 nov 13. Trente ans après, que reste-il de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de l’automne 1983? Initiée par des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux et des militants antiracistes de la Cimade à la suite des rébellions urbaines de la banlieue lyonnaise, cette mobilisation sans précédent représente une sorte de «Mai 68 » des jeunes immigrés

iciTrente ans après, que reste-il de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de l’automne 1983? Initiée par des jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux et des militants antiracistes de la Cimade à la suite des rébellions urbaines de la banlieue lyonnaise, cette mobilisation sans précédent représente une sorte de «Mai 68 » des jeunes immigrés qui prennent la parole contre les crimes racistes, pour l’égalité devant la justice et la police, le droit au travail, le droit au logement, l’accès à la culture, etc.

Cette marche pour l’égalité et contre le racisme, rebaptisée par les médias « marche des beurs », est considérée comme un acte fondateur pour un grand nombre de militants anti racistes. Si pour certains, c’est la date symbolique d’une prise de conscience politique, elle est pour d’autres, le symbole des promesses trahies. Car trente ans plus tard, les revendications sont les mêmes : lutter contre les inégalités, les discriminations, les violences policières et pour le droit de vote des étrangers. Proposition récurrente de tous les gouvernants socialistes jusqu’à François Hollande, le droit de vote des étrangers non communautaires est, a priori, encore remise à plus tard par un gouvernement qui n’a pas le courage de ses promesses…

Aujourd’hui, sous le thème « La marche pour l’égalité et contre le racisme: qu’en reste t-il ? », l’association Kaina TV crée l’événement sur le quartier Montpellier Mosson.

Les 22, 23 et 24 novembre 2013, elle propose de « changer le regard sur l’immigration, de transmettre et partager une histoire commune » à travers  des rencontres-débats, tables rondes, projections, expositions, spectacles vivants : programme ici

(liens sur le sujet)

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page