Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien

Rassemblement 29 novembre de 15h à 18h place de la Comédie (Montpellier) à l’appel notamment de l’AFPS34, AP-LR, CCIPPP34 et du Mouvement de la paix. La LCR 34 apporte son soutien à cette initiative.


Cette initiative s’inscrit dans l’appel du « Collectif national pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens »

Mur symbolique, stands associatifs

Voilà plus de 60 ans que les Nations Unies ont voté « le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe ». La guerre de 1947-49 a débouché sur un tout autre partage. L’Etat d’Israël, au prix de l’expulsion de 800.000 Palestiniens, a vu le jour sur 78 % de la Palestine historique. Depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza en 1967, et malgré le « processus de paix », la colonisation s’est poursuivie sans relâche.

Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Aujourd’hui, le blocus imposé à Gaza, la construction du Mur, l’extension des colonies et l’annexion de Jérusalem compromettent gravement la possibilité d’édifier un Etat palestinien viable. Cette politique israélienne a été maintes fois condamnée par les instances internationales. Elle contribue largement à l’échec des négociations israélo-palestiniennes qui devaient aboutir, selon les promesses de nos dirigeants, à une solution pacifique avant la fin 2008.

Application du droit international
Dans ce contexte, les conditions ne sont pas réunies pour que l’Union européenne, présidée par la France jusqu’à fin 2008, poursuive, et a fortiori renforce, sa coopération privilégiée avec Israël.

Des sanctions contre Israël tant qu’Israël viole le droit international
Citoyens soucieux de voir la France jouer son rôle au sein de l’Union Européenne et des Nations Unies, nous demandons l’emploi des moyens nécessaires y compris les pressions et les sanctions qui s’imposent pour qu’Israël respecte et applique le droit international :
• Un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale
• Le retrait des territoires occupés
• Le démantèlement du Mur et des colonies
• Le droit au retour des réfugiés
• La libération de tous les prisonniers politiques
• La fin du blocus de Gaza

Signataires (Paris): AFPS, CVPR, AJPF, Génération Palestine, CCIPPP, PCF, LCR, Femmes en noir, Les Verts, ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) Mars GaucheRépublicaine,, UJFP, Handicap solidarité, AIPPP(Protection du patrimoine palestinien), génération citoyen, les Alternatifs, CMF (collectif des musulmans de France).

Signataires à Montpellier : AFPS34, AP-LR, CCIPPP34, Mouv.de la Paix, LCR34, CUAL (Paillade & Centre), CMF, MDPL, Les Alternatifs, CDTM (Ritimo)…

Infos supplémentaires sur : CCIPPP34. http://www.protection-palestine.org

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page