Sondage prometteur pour le NPA en Languedoc Roussillon.

À un an des élections régionales, la Gazette de Montpellier a publié un sondage qui, avec toute la prudence nécessaire à ce genre d’exercice, est encourageant pour le NPA en Languedoc-Roussillon.

Dans ce sondage BVA pour la Gazette, le NPA est crédité de 10 %, la liste PS/PC/PRG de 34 %, les Verts de 7%, le Modem de 9%, l’UMP de 31 %, la liste FN de 9%.

Eric Bonnet de BVA souligne dans son analyse notamment :

« Contrairement à 2004, où, peu de temps après le 21 avril 2002 le « vote utile » à gauche avait essentiellement profité aux listes socialistes, cette année, l’extrême gauche semble bien davantage profiter de ce mouvement de protestation. « 

puis

L’extrême gauche en forte hausse : la liste Hermet soutenue par le NPA recueille 10 % des intentions de vote, le double de ce qu’elle avait obtenu en 2004. Elle profite localement du mouvement observé nationalement en faveur de l’extrême gauche et d’Olivier Besancenot.

Enfin, en conclusion, l’analyste indique :

Cette poussée de la gauche en Languedoc Roussillon, et plus particulièrement de l’extrême gauche, au détriment de la droite et surtout du FN traduit bien les mouvements d’opinion observés actuellement au
niveau national à savoir :

– comme en 2004, une poussée de la contestation
contre la droite au pouvoir

– contrairement à 2004, un vote sanction qui ne profite pas seulement au parti socialiste, mais aussi,
voir surtout à l’extrême gauche « 

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page