New York New York ! Quand la région gaspille l’argent public !

Une cinquième maison de la région Languedoc-Roussillon, d’une superficie de 200 m2, a été inaugurée en plein cœur de Manhatan. Plusieurs élus dont Frèche et Gayssot (PCF)
ont fait le voyage accompagnés de nombreux journalistes.
Il est inadmissible que l’argent public soit ainsi gaspillé en voyages d’agrément, manifestation de pur prestige et entreprise de propagande par presse interposée. De plus, le but officiel de ces maisons est d’aider des entreprises privées à exporter, avec de sucroît des résultats plus que douteux.

Cette maison est la cinquième après Londres le 18 juin 2008, Shanghai le 3 novembre 2007, Milan le 6 octobre 2007 et Bruxelles le 4 décembre 2006.


Le site de la région (voir ici le site de la région) nous apprends que celle de Bruxelles « a une mission de lobbying pour obtenir des fonds européens » et celle de Milan, doit servir à « établir des relations économiques fortes entre la Région et l’Italie », les autres étant consacrées au vin.

La Maison de la Région à New York est censée « s’adapter au marché new yorkais en
s’orientant à la fois sur la filière viticole, mais également sur le multisectoriel et l’agro-alimentaire. »

Le site de la région nous apprends également que « Idéalement située au coeur de Manhattan, la Maison de New York, qui offre un espace de 200m2 sur 2 étages, constitue pour les entreprises régionales un point d’entrée sur le marché nord américain. Au rez-de-chaussée, de grandes vitrines permettent une visibilité maximale de l’espace showroom dans lequel les entreprises régionales pourront exposer leurs produits » et que « Elle ambitionne de permettre aux entreprises de nouer, développer et concrétiser leurs courants d’affaires avec les Etats-Unis. Le but est de susciter des initiatives, des actions, des appuis, à disposition des acteurs économiques régionaux qui souhaitent développer leur
relation avec les Etats-Unis et de développer un réseau. »

Vous pouvez visiter cette maison et mesurer pas vous même ce qu’elle peut coûter en plein Manhattan en allant sur le site de cette maison :
ici

L’efficacité en pleine crise économique est plus que douteuse même en imaginant un succès de cette mission.
D’après le reportage pourtant assez complaisant de F3 LR, rien n’est à vendre dans la dîte maison et chez les cavistes de Manhattan, le journaliste n’a trouvé en tout et pour tout qu’une seule bouteille issue du Languedoc ? Encore une fois le président de région a une vision démesurée de son rôle et de son importance et n’hésite devant aucune dépense pour satisfaire son égo.

Le principe même de ces maisons illustre que la majorité régionale dîte « de gauche » n’a d’autre ambition que de s’adapter à la mondialisation capitaliste : lobbying à Bruxelles, soutien aux entreprises privées pour exporter…

Cette opération montre aussi que ce n’est pas le seul Frèche qui est responsable, car un représentant du PCF, Gayssot, était du voyage. C’est bien la politique de l’ensemble de la majorité PS-PC qui est en cause…

Pour plus d’infos sur le sujet, nous vous conseillons la lecture du journal indépendant en ligne « Montpellier Journal« .
De nombreux détails y sont précisés : estimation du coup de l’opération, élus et journalistes présents, compte-rendus complaisants de la presse …

Voir les articles : « Faste régional à NY« , « une si peu transparente maison », « la région invite les médias à NY »

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page