Des Papiers pour tous !

A l’appel des comités de soutien aux sans papiers, de RESF (réseau éducation sans frontière) et des Amoureux au ban public, plus de 600 personnes ont manifesté dans La Paillade samedi 21 après-midi.

De l’arrêt de tram « halles de la Paillade » à Saint-Paul…
Après une prise de parole des différentes associations et un rappel des organisations qui soutenaient l’initiative : Alternative libertaire, Cimade, CNT, CGA, NPA, Parti de gauche, Solidaires… le cortège a emprunté la voie du tram avant de pénétrer dans la Paillade.
Musique, slogans : « Des papiers pour tous », « c’est pas les sans papiers, c’est lamisère qu’il faut chasser », appel aux habitants qui regardaient aux fenêtres des immeubles la manif passer : « Français, immigrés, solidarité, Descendez ! », un cortège dynamique et combattif.

Le combat continue pour la régularisation de tous les sans papiers !
Au moment où Eric Besson démantèle la jungle de Calais, où des charters renvoient les sans papiers dans des pays en guerre, plus que jamais il faut se mobiliser. La grève de plus de 5000 travailleurs sans papiers montre cette détermination. La gauche institutionnelle ne peut être absente de ce combat. Dans la rue le matin pour dénoncer la réforme des collectivités territoriales, elle n’a visiblement pas trouvé le chemin de la Paillade… !
Des dossiers de demande de régularisation vont être déposés à la Préfecture, soyons nombreuses et nombreux à les soutenir.

Voir sur Midi Libre : Montpellier. Manif : La Paillade défile contre les départs sur « Air Besson » (ci-dessous aussi)

Photos de la manif en ligne sur

http://soutienauxsanspapiers.hautetfort.com/

( cliquer sur la vignette photo en haut à droite).

ou bien aller directement sur ce lien:

http://soutienauxsanspapiers.hautetfort.com/album/manif-du-21-nov-2009-a-la-paillade/

MIDI LIBRE MONTPELLIER
Édition du dimanche 22 novembre 2009
Guy TRUBUIL

Montpellier. Manif La Paillade défile contre les départs sur « Air Besson »

SANS-PAPIERS : Un cortège inédit dans le quartier a rassemblé environ 400 personnes hier

Contre « les voyages gratuits sur « Air Besson » » . Serait-ce le contrecoup de la politique très offensive et médiatique menée par le ministre de l’Immigration, Éric Besson ? Hier, la manifestation organisée en faveur des sans-papiers a rassemblé près de 400 personnes (Parmi lesquels des militants associatifs, syndicaux (Sud, CNT) et politiques (PC, NPA, Parti de gauche) et de nombreux anonymes.) devant les halles de La Paillade. Une mobilisation d’une ampleur assez rare, ces derniers temps, à Montpellier, même si les associations ont confié avoir soigneusement préparé ce rendez-vous. Une action dont l’un des objectifs était justement d’impliquer plus largement la population du quartier – directement concernée par la situation de personnes démunies d’autorisation de séjour – sur la question des régularisations…
Pour la première fois, la manifestation s’est en effet cantonné dans le quartier, avec un cortège qui s’est engouffré sur le Grand-Mail pour revenir ensuite vers le centre commercial Saint-Paul. « L’opération a aussi pour objectif de dire que les sans-papiers ne sont pas responsables de la crise que nous subissons tous en ce moment », précise Leyla Breton-Khalil, au nom de la coordination des comités de sans-papiers.
Alors que des dossiers de demande de titre de séjour sont régulièrement déposés à la préfecture, l’association Les Amoureux au ban public maintient la pression. « En octobre dernier, dans un communiqué scandaleux, la préfecture avait indiqué que onze dossiers seraient régularisés mais un seul titre a été délivré. On se fout de nous, il faut savoir tenir ses promesses ! » Une nouvelle mobilisation est programmée vendredi 18 décembre, dans le cadre plus habituel du parvis de la préfecture.

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page