UNIVAR BEZIERS : LES SALARIES EN GREVE TOTALE ET ILLIMITEE

COMMUNIQUE DU COMITE NPA BEZIERS

UNIVAR emploie 3500 salariés dans le monde dont 28 à Béziers. La direction générale du groupe a présenté lors du dernier comité d’entreprise fin janvier 2010 : « un projet de licenciement collectif pour motif économique consécutif au projet de redéploiement industriel de l’entreprise. »

10 des 28 salariés ( la totalité du personnel administratif ) sont immédiatement concernés.
UNIVAR distribue des produits chimiques pour le traitement des eaux, cette demande est donc constante et fortement liée à la démographie pas vraiment en baisse dans la région.
La fermeture totale du site biterrois n’est donc pas justifiée par des raisons économiques mais par des raisons de rentabilité (concentration des produits sur quelques sites en France et circulation à grande échelle sur de très larges territoires ).

UNIVAR emploie 1700 personnes en Europe et la société réalise un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros.

A terme le stockage des produits (dangereux et fragiles) serait concentré sur quelques sites en France et en Europe.

Au niveau local les activités biterroises seraient dans un premier temps délocalisées sur MARTIGUES ( 13 ) et MURET ( 31 ).

Ce projet de licenciement collectif est donc scandaleux à plusieurs titres :

– économique car rien ne justifie cette stratégie,

– financier car il s’agit d’assurer de meilleurs dividendes aux actionnaires,

– écologique car des produits dangereux rouleront plus longtemps sur les routes pour desservir le Languedoc-Roussillon entre Midi-Pyrénées et Provence-Côte d’Azur.

Face à ce scandale les salariés d’UNIVAR ont décidé de se mettre en grève totale et illimitée à partir du vendredi 19 février.

Ils appellent à la solidarité.

Le NPA, COMME DE NOMBREUX AUTRES PARTIS SYNDICATS ET MOUVEMENTS, APPORTE SA TOTALE SOLIDARITE AUX SALARIES D UNIVAR EN LUTTE.

Au niveau local au-delà des actions de solidarité élémentaires ( présence au piquet de grève, popularisation de la lutte, soutien financier … ) les militants du comité Béziers du NPA proposeront au comité unitaire biterrois A GAUCHE MAINTENANT ! qu’un temps de parole libre et indépendant soit accordé aux salariés en lutte de cette entreprise, lors du meeting départemental de la liste A GAUCHE MAINTENANT ! le lundi 8 mars 2010 à 18 h 30 au Palais des Congrés à Béziers.

Liste A GAUCHE MAINTENANT ! dont est partie prenante le N.P.A comme 8 autres partis organisations et partis de la gauche antilibérale et anticapitaliste.

comité N.P.A béziers

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page