NPA Commision féminisme

La commission feminisme du NPA34, ouverte à toutes et tous se réunit régilèrement. Compte rendu des réunions ici. Contacts, renseignements : greco.marietherese@neuf.fr

Commission intervention féministe….discriminations sexistes homophobes.

Réunion du jeudi 22 avril




Ordre du jour :

1) Lettre ouverte sur les maisons closes
2) femmes d’algérie
3) Formation locale
4) lien avec le national
5) notre intervention dans le comité de vigilance et les intiatives locales
6) relation avec la CILT et Motivé-es

1) discussion sur unelettre ouverte  suite au communiqué de presse du comité de vigilance, idée de mettre cette lettre ouverte dans Motivé-es.
Cette lettre a pour une camarade un caractère national dont elle ne voit pas l’articulation avec notre démarche locale.
M. défend la publication de cette lettre en expliquant qu’il faut se positionner y compris localement sur le sujet.
Après discussion, la lettre ouverte sera légèrement modifiée sur la fin en ouvrant sur le travail nécessaire avec les associations qui travaillent sur le terrain et notamment l’amicale du Nid.

2) Femmes d’Algérie :
Dans le cadre du V-Day, le mardi 27 , initiative de 17h30 à 19h , salle des rencontres de la Mairie, avec Nadia KACI , témoignages de femmes d’Hassi Messaoud ayant échappé au lynchage de juillet 2001 , avec le Comité de Vigilance des droits des femmes de Montpellier.. Des militantes du NPA seront présentes. Au cœur du débat , encore la question du Code de la Famille.(cf blog NPA 34)
( cf site de ESSF) .

3) Formation locale proposée par le Gard le samedi 8 mai
La commission pense que c’est une très bonne initiative et espère que le maximum de camarades pourra s’y rendre. Marie coordonne le covoiturage : greco.marietherese@neuf.fr
Urgent s’inscrire avant le 1er mai (cf document programme de la journée)
Par ailleurs, la commission propose que des débats sur le féminisme aient lieu dans les comités NPA. Elle est prête à se déplacer si nécessaire…nous savons que le comité centre a déjà eu une discussion sur le sujet.

4) Lien avec le national :
Réunion nationale prévue au mois de juin de la CNIF. Une camarade du NPA 34 y sera et nous informera sur l’ordre du jour de cette réunion. Il est en effet important que nous soyons rattaché-e-s au national.

5) Notre intervention dans le comité de vigilance et interventions locales.

Le comité de vigilance a été réactivé au mois de juillet dernier. Participent aux réunions : la LDH, Amnesty International, Citoyennes maintenant, La Marche Mondiale, Planning, CIDF, collectif contre l’Homophobie, Femmes solidaires, Amicale du Nid, NPA.

Le comité est en train de se constituer autour d’une charte qui doit être discutée le 28 avril pour être validée ensuite. L’enjeu étant la participation des organisations politiques au comité.
La prochaine initiative du comité de vigilance sera sur le thème de la prostitution.

Nous avons repris place dans le comité de vigilance, nous y assurons une intervention régulière.

6) relation avec la CILT et Motivé-es

La dimension féministe de notre intervention sur les questions de fin de droit ou sur les retraites, plus largement sur les conditions de travail des femmes doit être intégrée dans la campagne retraites. La commission sera attentive à contribuer régulièrement à alimenter le mensuel Motivé-es .

Enfin, la commission propose de s’élargir et d’être commision féministe et LGBTI ( lesbien, gay, bisexuel, trans, intersex)

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page