L’attaque meurtrière de « la flottille de la liberté » par Israël

L’armée israélienne a donné l’assaut à un convoi humanitaire en route vers Gaza : 9 morts (sous réserve de confirmation) et de nombreux blessés

1/ Mis en ligne ce 3 juin: Olivier Besancenot sur Europe 1


http://www.dailymotion.com/video/xdixc2_quot-que-les-resolutions-soient-ap_news#from=embed?start=73

2/ vidéo Agression israélienne : point de presse du collectif français (1er juin)

http://www.dailymotion.com/video/xdil8x_point-presse-sur-la-flottille-de-ga_news#from=embed?start=18

Dans Le Monde du 2 juin: Des militants de la flottille livrent leur version des faits


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/01/selon-des-rescapes-allemands-il-n-y-avait-pas-d-armes-a-bord-du-bateau-turc_1366251_3218.html

3/ Flottille de Gaza : Israël prêt à intercepter le Rachel Corrie


http://www.rue89.com/2010/05/31/plusieurs-morts-apres-lattaque-par-israel-dun-bateau-humanitaire-152958

Pour se souvenir qui était Rachel Corrie et comment Israël l’a assassinée

http://www.politis.fr/Israel-pret-a-remettre-ca,10729.html


Vous trouverez ci-dessous, régulièrement réactualisé, un renvoi vers les articles les plus argumentés de la Toile sur cette agression israélienne.


……………………………………..

Manif de Paris, 31 mai, pour dénoncer l’intervention israélienne:

1/ Vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xdidgo_manifestation-de-soutien-a-la-floti_news#from=embed?start=1


2/ La gauche pro-palestinienne mobilise à Paris

http://gauche2gauche.blog.lemonde.fr/

Nous, juifs de la diaspora, disons non à l’égarement d’Israël

http://www.rue89.com/passage-benbassa/2010/06/01/nous-juifs-de-la-diaspora-disons-non-a-legarement-disrael-153074

Etat d’Israël, Etat terroriste

http://www.npa2009.org/content/etat-disrael-etat-terroriste

Operation mini Plomb Durci (Haaretz)

http://www.legrandsoir.info/Operation-mini-Plomb-Durci-Haaretz.html

Attaque contre la flottille : Un crime de guerre

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2010/06/01/attaque-contre-la-flottille-un-crime-de-guerre.html


L’insupportable silence des politiciens occidentaux

http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/01/l-insupportable-silence-des-politiciens-occidentaux

Israël dégueulasse, sans surprise

http://www.politis.fr/Israel-degueulasse-sans-surprise,10668.html

……………………………………..

Montpellier. Gaza Plus de 300 personnes dénoncent l’assaut israélien

Plus de 300 personnes ont dénoncé, hier soir sur la Comédie, l’assaut de la marine israélienne contre le bateau de tête d’une flottille humanitaire qui se rendait à Gaza.

Cette réaction immédiate et relativement forte dit assez l’émotion et la colère ressenties par les militants pro-palestiniens montpelliérains qui suivaient avec attention l’avancée de ce convoi de six navires. Hier soir, ils ont été rejoints par bon nombre d’anonymes et par les représentants de plusieurs partis de gauche (PC, NPA, Parti de gauche, Verts) qui ont demandé, unanimes, la levée immédiate du blocus du territoire palestinien et le déclenchement de sanctions contre Israël.

De passage à Montpellier pour un débat autour de son livre Israël parlons-en l’auteur Michel Collon a demandé « un instant de silence » en mémoire des victimes dont personne ne connaissait encore le nombre exact, avant de dénoncer ce qu’il considère comme une « stratégie de nettoyage ethnique » menée par Israël. Une analyse reprise un peu plus tôt par José-Luis Moraguès, inquiet pour « les sept Français » qui avaient pris place sur les bateaux. « C’est une violence inouïe à laquelle Israël nous a tout de même habitué, cela s’inscrit dans une logique cohérente d’un état qui veut évacuer les Palestiniens de Gaza » a-t-il lancé.

Selon Robert Kissous, un autre militant associatif, l’assaut apparaît d’autant moins acceptable que « ce n’est pas la première fois qu’il y a des bateaux qui partent sur Gaza et qui sont déroutés ensuite vers Haïfa. En plus, ils ont été contrôlés à Chypre. » Hier soir, à l’issue des prises de paroles, une manifestation s’est organisée jusqu’à la préfecture où une délégation devrait être reçue aujourd’hui.

Agrexco

Pour les manifestants, l’assaut de la marine israélienne est un argument de plus pour refuser l’installation d’Agrexco sur le port de Sète. « Cela légitime notre action. Ce n’est pas possible qu’ils s’installent. Là aussi il faut faire appliquer le droit international » , note José-Luis Moraguès. (Midi Libre)

Perpignan. « En Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine« 

A l’appel du collectif « Paix et justice en Palestine » (1), une centaine de personnes se sont réunies hier soir sous les fenêtres du préfet, quai Sadi-Carnot, pour dénoncer l’attaque par des commandos de l’armée israélienne, de la « flottille de la liberté » qui acheminait de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. « C’est intolérable qu’un Etat continue impunément d’assassiner, de bafouer les droits de l’homme et les résolutions de l’ONU.

Il faudra encore aller à Sète manifester contre l’implantation d’Agrexo, continuer de boycotter les produits israéliens entachés de sang » , haranguait un membre de l’Association France-Palestine Solidarité. Arborant banderoles et drapeaux palestiniens, les manifestants ont dénoncé « Israël assassin, Sarkozy complice« , « Respect du droit international« ,
« En Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine » et appelé à les rejoindre, les joueurs de l’USAP se rendant, après celle de la mairie, à la réception du conseil général voisin. Sans succès. (ML) Photo T. G.

(1) Une douzaine d’associations et deux partis, le PCF et le NPA.

Nimes. L’INDIGNATION APRES LE RAID ISRAÉLIEN

Ils étaient plus d’une cinquantaine, hier soir, à s’être rassemblés devant Carré d’art pour protester contre le raid israélien qui a entraîné en matinée, peu après 5 heures, la mort de dix-neuf personnes dans l’un des bateaux de la flotte de pro-Palestiniens qui voulaient briser le blocus de Gaza.

France Palestine, France El Djazaïr, le Parti Communiste Français, le Nouveau Parti Anticapitaliste, les Alternatifs, la Confédération Nationale du Travail, la Confédération Paysanne, la Fase et les Flamands noirs se sont rapidement mobilisés pour exprimer leur indignation et condamner ainsi cet assaut. « Il faut que la communauté internationale se manifeste » , entendait-on hier parmi les manifestants, qui ont réitéré leur souhait de voir la fin du blocus de Gaza. (ML)


Ales. Le coup de force d’Israël fait réagir

L’attaque par les forces spéciales israéliennes de la flottille venue apporter de l’aide humanitaire à Gaza a suscité une vague d’indignations. Hier, en fin de journée, à l’appel de l’association France Palestine solidarité, du collectif cévenol pour la Palestine, de la coalition contre Agrexpo, du NPA, de la Ligue des droits de l’homme et des objecteurs de croissance, notamment, une soixantaine de personnes s’est regroupée au centre-ville, banderoles à l’appui, pour déplorer cette « agression contre des civils » .

Dénonçant « une violation du droit international et un acte de piraterie » , l’attaque ayant eu lieu dans les eaux internationales, ils estiment cette action contre-productive. « C’est idiot pour Israël, il se tire une balle dans le pied. » (ML)

………………………………..

Rassemblement de protestation à Montpellier, Comédie, lundi 31 mai, 18H.

Communiqué unitaire, communiqué du NPA 34, liens vers la presse ci-dessous.

Lire, ci-dessous aussi, l’éditorial du quotidien israélien Ha’Aretz: L’hystérie israélienne a eu raison de la flottille

Un commando de Tsahal a attaqué, le 31 mai, les bateaux qui se dirigeaient vers le territoire palestinien chargés de matériel humanitaire et de biens de consommation. Dans un éditorial écrit quelques heures avant l’assaut, Ha’Aretz dénonce l’emballement israélien.

COMMUNIQUE UNITAIRE

Israël attaque la flottille de la liberté, 16 morts, 5O blessés.

Les réseaux de communication sont brouillés par Israël nous n’avons pu établir le contact avec la délégation de France….
– Pour protester contre l’acte de barbarie israélien contre la flottille humanitaire non violente qui se rendait à Gaza !
– Pour exiger la libération de tous les emprisonnés et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza !
– Pour exiger l’intervention immédiate du gouvernement français et la protection de nos camarades embarqués sur le bateau grec !
– Pour exiger une protection internationale de toute la flottille !
– Pour exiger la levée totale du blocus de Gaza !!
– Pour exiger des sanctions contre Israël !!

premiers signataires à Montpellier…
CCIPPP, APLR, UJFP, PARASOL, NPA, ATTAC Cévénnes Sud…

COMMUNIQUE DU NPA 34

Flottille pour Gaza : nouvel acte de barbarie israélienne !

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la Flottille pour Gaza. Selon diverses sources, il y a 19 morts et des dizaines de blessés parmi les 700 militants internationaux qui entendaient débarquer 10000 tonnes d’aides à Gaza, soumise depuis plusieurs années à un blocus inhumain.

Les passagers, désarmés et non-violents, ont été les victimes d’un nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne, perpétré dans les eaux internationales.

Le NPA condamne fermement ce massacre et appelle au rassemblement unitaire de protestation, lundi 31 mai à Montpellier à 18h Place de la Comédie.

Nous appelons en outre les autorités françaises et européennes à rompre tout lien avec l’Etat d’Israël pour qu’enfin cesse son impunité.

Plus que jamais, le conseil régional doit mettre fin au projet d’implanter la societé israélienne Agrexco à Sète.

Cette société est liée à un état qui viole le droit international, tue des militants pour la paix et empêche la reconstruction de Gaza.

Communiqué national du NPA

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la Flottille pour Gaza. Selon diverses sources, il y aurait plus de 10 morts et des dizaines de blessés parmi les 700 militants internationaux qui entendaient débarquer 10 000 tonnes d’aides à Gaza, soumise depuis plusieurs années à un blocus inhumain.

Les passagers, désarmés et non-violents, ont été les victimes d’un nouvel acte de barbarie de l’armée israélienne, perpétré dans les eaux internationales.

Révolté par cet acte de guerre, le NPA condamne fermement ce massacre et s’associe à l’ensemble des initiatives unitaires de protestation :

PARIS : rassemblement devant ambassade d’Israël, à 18h30 au Métro Franklin Roosevelt,

MARSEILLE: rassemblement à 18h00 sur le Vieux Port

MONTPELLIER : rassemblement à 18h00 Place de la Comédie

LILLE : rassemblement à 18h30 Grand Place

LYON : rassemblement à18h30 Place de l’Opéra

TOULOUSE : rassemblement à 18h00 Préfecture

BORDEAUX : rassemblement à 18h00 place de la Victoire

ainsi que dans d’autres villes…

Le NPA dénonce la censure décrétée par le gouvernement israélien qui vise à bloquer toutes les informations, autres qu’officielles, vis-à-vis de la population de l’état d’Israël.

Nous appelons, en outre, les autorités françaises et européennes à rompre tout lien avec l’Etat d’Israël pour qu’enfin cesse son impunité, comme le préconise la campagne internationale BDS, dont nous sommes partie prenante.

Le 31 mai 2010.

Voir dans la presse :

le monde : L’assaut israélien contre la flottille en route vers Gaza fait au moins dix-neuf morts

Le Figaro Des morts dans l’abordage de la flottille vers Gaza

Le monde : Assaut israélien meurtrier contre la flottille en route vers Gaza

Midi Libre : Israël attaque une flotille humanitaire : 10 morts


Avant l’assaut…depuis l’un des bateaux de la flottille de Gaza

« Et de tout ça, nous apprenons quelque chose : la peur n’est pas de notre côté, mais du côté d’Israël. Ils ont peur de nous parce que nous représentons la colère des gens tout autour du monde. Les gens qui sont mécontents de ce que l’Etat criminel d’Israël fait aux Palestiniens et à chaque amoureux de la paix qui ose prendre le parti des opprimés. Ils ont peur de nous parce qu’ils savent que, dans un proche avenir il y aura encore plus de bateaux à venir à Gaza comme il y a de plus en plus de personnes à décider de boycotter Israël chaque jour.

Thomas Sommer-Houdeville, depuis l’un des bateaux de la flottille de Gaza, coordinateur de la campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (ccippp). »

L’ensemble du texte ici: http://www.npa2009.org/content/avant-lassautdepuis-lun-des-bateaux-de-la-flottille-de-gaza


L’hystérie israélienne a eu raison de la flottille (Ha’Aretz 31 mai 2010)

Un commando de Tsahal a attaqué, le 31 mai, les bateaux qui se dirigeaient vers le territoire palestinien chargés de matériel humanitaire et de biens de consommation. Dans un éditorial écrit quelques heures avant l’assaut, Ha’Aretz dénonce l’emballement israélien.

31.05.2010 | Gidéon Lévy | Ha’Aretz

La machine de propagande israélienne a atteint de nouveaux sommets dans son hystérie désespérée. Elle a distribué des menus des restaurants de Gaza, accompagnés de fausses informations [afin de montrer que les Gazaouis ne manquent de rien]. Elle s’est couverte de ridicule en se lançant dans une bataille futile dans le secteur des relations publiques, une bataille qu’il aurait mieux valu ne pas déclencher. Ils veulent maintenir le siège inefficace, illégal et immoral de Gaza et ne pas laisser la “flottille de la paix” aborder sur la côte ? Il n’y a rien à expliquer, certainement pas à une communauté internationale qui n’est pas prête à avaler ce brouet fait de justifications, de mensonges et de tactiques dilatoires. Il n’y a plus qu’en Israël que les gens acceptent ces marchandises avariées. Rappelant ces rituels antiques qui précédaient les batailles, le chœur a clamé son enthousiasme sans se poser de question. Des soldats en uniformes blancs se sont préparés en notre nom.

Des porte-parole ont fourni des explications fallacieuses en notre nom. Toute cette scène grotesque se déroule à nos dépens. Et presque aucun d’entre nous n’est venu perturber le spectacle. Le chœur a entonné des chants de tromperie et de mensonges. Nous en sommes tous, nous qui affirmons qu’il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza. Nous faisons tous partie de ce chœur qui prétend que l’occupation de Gaza est terminée, et que la flottille représente une agression violente contre la souveraineté israélienne — le béton va servir à bâtir des bunkers et le convoi est financé par les Frères Musulmans turcs. Mais, le siège israélien de Gaza va faire tomber le Hamas et libérer Gilad Shalit. Yossi Levy, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, un des plus risibles parmi les propagandistes, s’est surpassé en déclarant sans sourciller que le convoi d’aide à destination de Gaza constituait une violation du droit international. Mais bien sûr. C’est exactement ça. Ce n’est pas le siège qui est illégal, c’est la flottille.

L’opération de propagande a cherché à nous vendre, à nous et au reste du monde, l’idée que l’occupation de Gaza est finie, mais que de toute façon, Israël dispose de l’autorité juridique pour interdire toute aide humanitaire. Tout cela n’est qu’un tas de mensonges. Une voix, et une seule, est venue un peu gâcher la fête : un rapport d’Amnesty International sur la situation à Gaza. Quatre habitants sur cinq y ont besoin d’une assistance humanitaire. Des centaines attendent de bénéficier de traitement médicaux, et 28 sont déjà morts. Et ce en dépit de briefings de l’armée israélienne sur l’absence de siège et la présence d’une aide, mais qui s’en soucie ? Quant aux préparatifs de l’opération, ils ne sont pas sans rappeler une farce particulièrement désopilante : le débat ministériel enflammé; le déploiement de l’unité Masada, commando du service carcéral spécialisé dans la pénétration des cellules de prison ; des commandos de marine appuyés par l’équipe de lutte antiterroriste de la police et l’unité cynégétique Oketz de l’armée ; la mise en place d’un site de détention spécial dans le port d’Ashdod ; et le bouclier électronique censé interdire la diffusion de toute information sur la saisie du navire et sur l’arrestation de tous ceux qui se trouvent à bord.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/31/l-hysterie-israelienne-a-eu-raison-de-la-flotille

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page