Palestine La manif de solidarité à Montpellier



Photos et premiers comptes rendus de manif Palestine de Montpellier du O5 juin Celle-ci a rassemblé plus de 5OO personnes.

Lire : le tract du NPA 34 sur le sujet
Photos, lectures et compléments ci-dessous.

Lecture 1: Flottille de Gaza : rapides réponses à certains arguments israéliens

Julien Salingue, enseignant à l’université de Saint-Denis et membre du NPA, répond aux arguments répétés depuis le 31 mai par les représentants israéliens.

http://www.bastamag.net/article1065.html



Lecture 2: La «mouvance pro-palestinienne»

Hier, Gilles Paris, rédacteur en chef adjoint du service International du Monde, répondait à cette grave question (que personne ne se pose pourtant): «Qui sont les Français pro-palestiniens?».

http://tokborni.blogspot.com/2010/06/la-mouvance-pro-palestinienne.html

Lecture 3: Israël avait prévu d’assassiner des militants de la flottille humanitaire

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article103225

6 juin Vidéo: Interview de Thomas Sommer, militant CCIPPP, présent sur la flotille pour Gaza

http://www.dailymotion.com/video/xdkcrp_interview-de-thomas-sommer-premiere_news#from=embed?start=199

………………………………..

Midi Libre : Édition du samedi 5 juin 2010 Montpellier500 personnes manifestent contre Israël Publié à 17 h

– 500 personnes selon la police ont manifesté aujourd’hui à Montpellier pour condamner l’interception meurtrière par l’armée israélienne d’une flottille humanitaire en route pour la bande de Gaza.
Les manifestants réclamaient des sanctions internationales contre Israël, la levée du blocus de Gaza et l’annulation d’un projet d’implantation de terminal fruitier sur le port de Sète (Hérault) par l’Israélien Agrexco.
« Israël bafoue les droits les plus élémentaires du peuple palestinien, Israël viole le droit international, Israël colonise et occupe la Palestine, Israël tue, nous ne ferons pas de commerce avec lui! », a déclaré sous les applaudissements Jean-Paul Nunez, délégué régional de la Cimade et meneur de la coalition anti-Agrexco en Languedoc-Roussillon.
« Agrexco exporte illégalement des fruits et légumes des colonies de Cisjordanie, sous les marques Carmel, Ecofresh, BioTop et d’autres », a-t-il poursuivi, l’accusant d’être « un outil de guerre et de crime ». Au milieu de drapeaux palestiniens et algériens, des banderoles indiquaient: « Pas de sécurité pour les Israéliens sans liberté pour les Palestiniens », « Pas de nouvel apartheid en Proche-Orient », « non-respect des lois internationales – sanctions contre Israël », « Stop au blocus » et « Tous ensemble, libérons Gaza ».
« Solidarité avec le peuple palestinien », « Israël terroriste » et « Israël boycott » criaient les manifestants.
L’assaut lundi de l’armée israélienne contre une flottille transportant 700 passagers et de l’aide à destination de Gaza a fait neuf morts civils. Israël souhaitait empêcher que les embarcations rompent son blocus maritime contre le territoire palestinien et affirme que ses commandos ont dû ouvrir le feu pour se défendre contre les occupants d’un navire, qui s’en prenaient violemment aux soldats israéliens.

Article de Libération

Quelque 500 personnes selon la police ont manifesté samedi à Montpellier. Les manifestants réclamaient des sanctions internationales contre Israël, la levée du blocus de Gaza et l’annulation d’un projet d’implantation de terminal fruitier sur le port de Sète (Hérault) par l’Israélien Agrexco.

«Israël bafoue les droits les plus élémentaires du peuple palestinien, Israël viole le droit international, Israël colonise et occupe la Palestine, Israël tue, nous ne ferons pas de commerce avec lui!», a déclaré sous les applaudissements Jean-Paul Nunez, délégué régional de la Cimade et meneur de la coalition anti-Agrexco en Languedoc-Roussillon.

«Agrexco exporte illégalement des fruits et légumes des colonies de Cisjordanie, sous les marques Carmel, Ecofresh, BioTop et d’autres», a-t-il poursuivi, l’accusant d’être «un outil de guerre et de crime».

Au milieu de drapeaux palestiniens et algériens, des banderoles indiquaient: «Pas de sécurité pour les Israéliens sans liberté pour les Palestiniens», «Pas de nouvel apartheid en Proche-Orient», «non-respect des lois internationales – sanctions contre Israël», «Stop au blocus» et «Tous ensemble, libérons Gaza».

«Solidarité avec le peuple palestinien», «Israël terroriste» et «Israël boycott» criaient les manifestants.

(Source AFP) Libération (5 juin 2010)

Le compte rendu des autres manifs en France et dans le monde:

http://www.liberation.fr/societe/0101639748-flottille-pour-gaza-plusieurs-manifestations-pro-palestiniennes-en-france

http://www.liberation.fr/monde/0101639778-a-tel-aviv-aussi-5000-manifestants-contre-le-blocus

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/05/manifestations-pro-palestiniennes-dans-toute-la-france_3208_38_42641428.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/portfolio/2010/06/05/des-dizaines-de-milliers-de-personnes-defilent-pour-gaza-en-europe_1368489_3218.html#ens_id=1228030

Les victimes turques auraient été criblées de balles à bout portant (Le Monde)

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/05/les-victimes-turques-auraient-ete-criblees-de-balles-a-bout-portant_1368123_3218.html

Autocollant Etat d’Israël, Etat terroriste

http://www.npa2009.org/content/image-autocollant-etat-disrael-etat-terroriste

Autocollant Palestine vivra, Palestine vaincra

http://www.npa2009.org/content/autocollant-palestine-vivra-palestine-vaincra









































































Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page