LE DOUBLEMENT DE L’A9 N’EST PAS LA SOLUTION !

Communiqué du NPA 34

JL Borloo a décidé le doublement de l’A9 (1)

Le NPA déplore cette décision anti-écologique et inefficace.

Le doublement de l’A9 va détruire la mince bande rurale qui existe encore entre Montpellier et les communes du littoral, mais surtout, elle ne résoudra aucun problème.

En effet, les embouteillages matinaux sur l’A9 à hauteur de Montpellier ont pour origine la saturation des entrées de ville et la saturation de la circulation à l’intérieur même de Montpellier.

Doubler l’A9 ne résoudra pas le problème car mettre un gros tuyau à la place d’un petit n’a jamais permis à l’eau de mieux s’écouler si le problème vient de la taille du robinet.

La très forte circulation, sur l’A9, provient de l’intensité du trafic de camions entre l’Espagne et la vallée du Rhône. Doubler l’autoroute ne fera qu’encourager ce trafic.

La solution durable, écologiquement et socialement responsable, à ce problème passe par les transports en commun.

Le NPA propose donc :

* La mise en place du ferroutage et de liaisons mer-rail par Sète. C’est la seule solution écologiquement responsable.

* La mise en cohérence des transports en commun de la région, du département et de l’agglomération. Trop souvent, la concurrence entre les élus des différentes collectivités conduit à des aberrations.

* La mise en place d’un systeme de transport publics ( non à la délégation au privé) dense, fréquent, maillant tout le territoire, avec des parkings gratuits aux entrées de Montpellier

* La gratuité des transports en commun de proximité (TER, bus, tram). Le département a fait un premier pas dans ce sens avec le bus à un euro. Le président du conseil régional a fait une promesse de campagne : le TER à un euro. Elle ne doit pas être oubliée ! Quant à la municipalité et à l’agglo de Montpellier, elles persistent dans leurs choix, des trajets bien plus courts mais plus chers : 1,40 euros (1,10 euros avec carnet), tarif peu incitatif par rapport à l’automobile !

Pour le NPA

David Hermet, porte-parole

Francis Viguié, conseiller municipal de Montpellier.

(1) Article de Midi Libre sur le sujet:

http://www.midilibre.com/articles/2010/06/11/A-LA-UNE-Borloo-donne-son-feu-vert-au-doublement-de-l-A9-1265148.php5

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page