L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU NPA EST A NOUVEAU EN LANGUEDOC-ROUSSILLON DU 25 AU 28 AOÛT

L’université d’été du NPA est organisée du mercredi 25 août au samedi 28 août à Port Leucate, à une trentaine de kms au sud de Narbonne. C’est un moment exceptionnel, ouvert à tou-te-s, riche en rencontres, débats, échanges, ce dans un cadre convivial au bord de la mer.

Présentation, plans, tarifs, fiche d’inscription à l’université d’été du NPA à lire ci-dessous. On peut aussi cliquer ici:

http://www.npa2009.org/collection/19504

L’université d’été du Nouveau Parti Anticapitaliste est notre grand rendez-vous de l’année avant le congrès. C‘est donc un moment important pour prendre du recul sur une année très chargée et échanger entre militant-e-s et sympathisant-e-s, ainsi qu’avec nos invité-e-s du mouvement social ou de la gauche anticapitaliste venu-e-s de toute la planète.

télécharger la plaquette de présentation

Quand ?

Du mercredi 25 août au matin au samedi 28 août (accueil le mardi 24 après-midi et départ le dimanche 29 août après le petit-déjeuner).


Où ?

A Port Leucate (Aude), sur la côte, entre Narbonne et Perpignan, dans le village vacances « Les Carrats » donnant directement sur la plage… (voir plan ici)
(NB les tarifs indiqués sur le site du village de vacance ne sont pas ceux de l’université d’été du NPA, tarifs qui dépendent du revenu, voir plus bas)

Par la route : Autoroute A9, sortie Leucate, puis voie express littoral ; ou RN 9, échangeur D 627, puis voie express.

En train : Gare de Leucate la Franqui. Il existe des navettes publiques qui relient la gare au village vacances « Les Carrats ». Il est recommandé d’arriver à Port Leucate avant 17h30.

Quel fontionnement ?

Les travaux se dérouleront dans un village de vacances donnant directement sur une plage de sable de la mer Méditerranée. Le lieu permet aussi bien des échanges passionnés autour d’un verre sur la terrasse que la détente sur la plage. Nous sommes logé-e-s en bungalow, ce qui permet d’en faire un moment de vacances pour soi et sa famille (une garderie est organisée par le centre avec du personnel professionnel).

L’université d’été est conçue d’abord comme un lieu de rencontres et de débats entre sympathisant-e-s et militant-e-s venant d’horizons divers. Elle permet aussi bien la formation des nouveaux et nouvelles, dont l’intégration est rendue plus facile par le côté convivial du séjour, que les échanges entre militant-e-s, le tout dans une ambiance conviviale.

Les ateliers et débats ont également pour finalité de permettre l’approfondissement des questions qui se posent aux militant-e-s tout au long de l’année, avec la possibilité de se poser et de réfléchir au calme et donc avoir le recul nécessaire.

Ils facilitent également la réflexion et l’élaboration de questions programmatiques qui a terme serviront à approfondir les principes fondateurs et le programme du NPA.

L’université d’été est aussi conçue pour organiser des rencontres avec des militant-e-s du mouvement social ou d’autres courants politiques, et avec des intellectuel-e-s et chercheurs qui ont choisi de venir débattre sur des sujets qui sont de leur compétence.

Enfin sont prévus des débats et rencontres avec des camarades issus d’autres pays (notamment d’Europe, Afrique, Moyen-Orient) et des camarades issus des territoires d’Outre-mer.

Tous les jours, le matin (de 9h à 12h), et l’après-midi (de 14h à 17h), les ateliers et les débats ont lieu en parallèle. Plusieurs ateliers de discussion et de formation se déroulent donc simultanément. Cette richesse permet de satisfaire à peu près tout le monde, mais peut poser un choix cornélien entre plusieurs thèmes.
Le créneau 17h30 – 19h est libre (ou à tout le moins, nous essayons de le libérer pour permettre les ballades, les derniers bains de mer de l’année ou discuter tranquillement sur la terrasse…).

Dans la soirée : cinéma, musique, bar, théâtre, discothèque et, pour les accros, quelques débats supplémentaires, quelquefois autour d’invité-e-s.

Rien n’est obligatoire, tout est possible !

Quand et comment s’inscrire ?

Les capacités du village vacances sont limitées… Les premier-e-s inscrit-e-s seront donc les premier-e-s servi-e-s et nous ne pouvons pas garantir qu’il y aura assez de place pour tout le monde. Il faut donc penser à s’inscrire dès aujourd’hui !

Les tarifs, présentés sur la plaquette, couvrent la totalité du séjour d’une personne en pension complète, à partir du dîner du mardi 24 jusqu’au petit-déjeuner dimanche 29 août, hébergement compris.
Ces tarifs sont progressifs, en fonction des revenus (de 108 euros par personne à plus de 4OO euros). Ils sont conçus pour assurer la solidarité financière entre faibles revenus (qui pay
ent leur séjour en dessous du coût réel) et les revenus plus importants.

Pour tout contact : universite_ete@yahoo.fr

Le bulletin d’inscription est ci-dessous ou téléchargeable (avec les tarifs) ici

Quel programme ?

Un axe central : le socialisme du XXI° siècle, et bien d’autres choses…

Le NPA veut en finir avec le capitalisme parce que celui-ci mène l’humanité et la planète à leur perte, et parce que nous voulons une société sans exploitation. C’est dans ce sens que, dans ses principes fondateurs, le NPA s’est assigné la tâche de contribuer à l’invention d’un « socialisme du XXIe siècle ». Après un siècle de trahison du socialisme et du communisme, la tâche est ardue, vingt ans après la chute du Mur de Berlin et la fin de régimes disqualifiant l’idée communiste.

Et pourtant Daniel Bensaïd proposait dans le numéro 4 de la revue Contretemps : « Le mot communisme (…) est celui qui évoque le mieux le commun du partage et de l’égalité, la mise en commun du pouvoir, la solidarité opposable au calcul égoïste et à la concurrence généralisée, la défense des biens communs de l’humanité, naturels et culturels, l’extension d’un domaine de gratuité (démarchandisation) des services aux biens de première nécessité, contre la prédation généralisée et la privatisation du monde ».

Pendant ce temps, le capitalisme poursuit son chemin destructeur aggravé par une nouvelle crise financière.

En posant un regard critique sur les expériences passées, en se nourrissant des expérimentations des luttes d’aujourd’hui, la deuxième édition de l’université d’été du NPA est l’occasion de réfl échir collectivement, à travers une vingtaine de débats, avec la diversité de nos sensibilités, à l’invention des outils qui nous permettront de construire ce communisme là et d’imaginer ce que pourra être le socialisme du XXIe siècle.
Bien sûr, nous traiterons également de sujets plus directement en rapport avec l’actualité et nous ferons une grande place à l’actualité internationale, avec de nombreux invité-e-s étranger-ère-s.

Et si tout cela ne vous a pas convaincus de sacrifier quelques jours de vacances, fin août, sachez enfin que nous ne serons qu’à quelques dizaines de mètres de la plage (ouverte matin, midi et soir), qu’à quelques mètres de notre discothèque (où tous les goûts sont permis) et qu’à quelques centimètres du bar (un lieu de convivialité très fréquenté en soirée…). Non décidément, il ne reste plus qu’une chose à faire : penser à s’inscrire sans attendre !

Fiche d’inscription

A renvoyer : NPA université d’été, 2 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil

Arrhes obligatoires : la moitié du prix, chèques à l’ordre
de : NPA. Chèques-vacances, bons CAF à l’ordre « les
Carrats » (pas de mandat postal).

Attention : les mineur-e-s venant seul-e-s doivent
fournir dès l’inscription une autorisation parentale.

Fiche d’inscription :

Nom
Prénom
Age
Sexe
Adresse
Code Postal
Ville

Email (écrire très lisiblement) :

Nombre d’adultes inscrits
Nombre d’enfants inscrits
Age des enfants inscrits

Somme totale due : ………………….
Montant de l’acompte :……………………

Avec qui l’hébergement est souhaité (attention il ne
s’agit que d’un vœu que nous nous efforçons de satisfaire)
: ………………

Autres indications (mixité possible ou non, couche-tôt,
problèmes particuliers) :

Pour les handicapé-e-s, précisez si des aménagements
particuliers sont nécessaires pour l’hébergement (chambre
handicapée etc.).

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page