MONTPELLIER – Entre 1500 et, selon Midi Libre, 2000 personnes dans les rues contre la politique xénophobe de Sarkozy


Notre reportage photo ci-dessous.

5 septembre : Manifestation Les Roms en tête de cortège à Montpellier (Midi Libre). / PERPIGNAN 500 personnes manifestaient contre la politique sécuritaire (L’Indépendant) / NARBONNE « Refusons la xénophobie qui salit la France ! » (L’Indépendant) / Mende. « Sarkozy a franchi le seuil de l’intolérable » (Midi Libre) A lire ci-dessous.

Voir aussi, les articles du 4 septembre de Montpellier Journal et de Midi Libre / «Délinquance roumaine » : des chiffres contredisent Hortefeux (Rue 89)


























5 septembre : Manifestation Les Roms en tête de cortège à Montpellier (Midi Libre) / PERPIGNAN 500 personnes manifestaient contre la politique sécuritaire (L’Indépendant) / NARBONNE « Refusons la xénophobie qui salit la France ! » (L’Indépendant) / Mende. « Sarkozy a franchi le seuil de l’intolérable » (Midi Libre)

Hier matin, environ 2 000 personnes se sont mobilisées sur la Comédie contre « la politique du pilori ». Pas comme les autres. La manifestation d’hier matin, à Montpellier, a déjoué tous les codes habituels des rassemblements contestataires. Banderoles et calicots, certes. Organisations syndicales et partis politiques de gauche, certes. Mais en tête de cortège, pour la première fois, de jeunes Roms.

http://www.midilibre.com/articles/2010/09/04/A-LA-UNE-Les-Roms-en-tete-de-cortege-a-Montpellier-1370353.php5

Montpellier. DÉFILÉ Tous ensemble (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/09/05/MONTPELLIER-DEFILE-Tous-ensemble-1370880.php5

PERPIGNAN 500 personnes manifestaient contre la politique sécuritaire (L’Indépendant)

http://www.lindependant.com/articles/2010-09-05/500-personnes-manifestaient-contre-la-politique-securitaire-242464.php

NARBONNE « Refusons la xénophobie qui salit la France ! » (L’Indépendant)

http://www.lindependant.com/articles/2010-09-05/refusons-la-xenophobie-qui-salit-la-france-242466.php

Mende. « Sarkozy a franchi le seuil de l’intolérable » (Midi Libre)

Le bureau – pastiche – officiel français de délation était ouvert, hier matin, place de la République. Où il était possible de dénoncer un rom, un syndicaliste, un droit de l’hommiste, une femme musulmane, un gay ou une lesbienne, un journaliste. En toute tranquillité, avec pour tout salaire, une pastille Vichy.

http://www.midilibre.com/articles/2010/09/05/MENDE-Sarkozy-a-franchi-le-seuil-de-l-39-intolerable-1370486.php5

4 septembre : Ils étaient plus de 1 500 ce matin à défiler dans les rues de Montpellier pour manifester contre « la xénophobie et la politique du pilori menée par le gouvernement Sarkozy ».

Premier rassemblement de ce type en province, tous les médias nationaux étaient présents autour du cortège emmené par des roms du camp d’Odysseum arborant fièrement les couleurs du drapeau roumain.

Partis politiques de gauche, syndicats, associations humanitaires ont pris part à cette manifestation qui s’est dirigée vers la préfecture afin de marquer symboliquement son opposition à la politique actuelle du gouvernement (Midi Libre)
« Non à la politique du pilori » : plus d’un millier de personnes à Montpellier (Montpellier Journal)

Elles ont répondu ce matin, place de la Comédie, à l’appel de 50 organisations qui a déjà recueilli plus de 53 000 signatures. […]

C’est donc bien le président Nicolas Sarkozy qui était la principale cible des manifestants. « Non à la discrimination d’Adolphe Sarkozy de Nagy Bosca », proclamaient des tee-shirts. « C’est pas les Roms, c’est pas les immigrés, c’est Sarkozy qu’il faut virer », ont scandé les manifestants qui se sont ensuite dirigés devant la préfecture via la rue de la Loge. Ont été aussi cités, Éric Besson, ministre de l’immigration (1) ou encore Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur : « Hortefeux au cul, le peuple n’en peut plus. »

Compte rendu des manifs en région et nationalement (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/09/04/A-LA-UNE-1-500-personnes-disent-Non-a-Sarkozy-1370294.php5

« Délinquance roumaine » : des chiffres contredisent Hortefeux (Rue 89)

Par Laurent Mucchielli

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a tenu une conférence de presse sur « les évacuations de camps illicites » le lundi 30 août. Pour justifier la très médiatique campagne actuelle d’expulsion des Roms, il y a annoncé que « la délinquance de nationalité roumaine » à Paris aurait augmenté de 138% en 2009, et de 259% en dix-huit mois.

Il a également ajouté : « Aujourd’hui, à Paris, la réalité est que près d’un auteur de vol sur cinq est un Roumain » et « un vol commis par un mineur sur quatre l’est par un mineur roumain ». Passons sur l’amalgame pourtant évident entre Roms et Roumains.

Signalons un problème majeur : ces chiffres sont totalement invérifiables, nul n’a pu consulter la fameuse « étude des services de police » sur laquelle le ministre de l’Intérieur dit se fonder.

Pour lire la suite : cliquer sur Rue 89

………………………

Dossier sécuritaire sur le blog

https://www.resistons.net/index.php/2010/09/02/771-contre-la-politique-raciste-et-repressive-du-gouvernement-tous-et-toutes-ensemble-dans-la-rue-le-samedi-4-septembre

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page