Café Motivé(e)s mardi 5 octobre

Café Motivé-e-s mardi 5 octobre, 19 h, au 14 rue du Commerce : « Quelle gauches en Amérique latine » avec Franck Gaudichaud, universitaire grenoblois.

Lecture: Bilan Lula : « Un social-libéralisme à la brésilienne ». Entretien avec le politologue Franck Gaudichaud (Le Grand Soir)

Sur le livre Le Volcan latino-américain. Gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique latine, sous la direction de Franck Gaudichaud, voir ci-après.

Coup d’Etat avorté en Equateur : un récit des événements depuis Quito.

A lire aussi : Etat d’exception en Equateur (Monde Diplomatique) et Peuples indigènes : une lutte écosocialiste (NPA)


………………………………………..

A lire et à voir :

Bilan Lula : « Un social-libéralisme à la brésilienne ». Entretien avec le politologue Franck Gaudichaud (Le Grand Soir)

Le Volcan latino-américain. Gauches, mouvements sociaux et néolibéralisme en Amérique latine, sous la direction de Franck Gaudichaud

Coup d’Etat avorté en Equateur : un récit des événements depuis Quito.

Etat d’exception en Equateur (Monde Diplomatique) et Peuples indigènes : une lutte écosocialiste (NPA)

………………………………………….

1er octobre (o h 30) : le président de l’Equateur, Rafael Correa, est retenu par des policiers dans l’hôpital où, selon des sources contradictoires, il était soigné ou il s’est réfugié. Telesur parle de tentative de coup d’Etat. Le gouvernement vient de décréter l’Etat d’urgence et la population de Quito se regroupe devant l’hôpital. Des affrontements sporadiques se produisent. On recense un mort… [9h : Le président Correa libéré par l’armée (Le Monde)] / Samedi 2 octobre : Rafael Correa reprend l’Equateur en main après la crise (Le Monde)

L’actualité la plus inquiétante pour l’un des processus de mobilisation populaire les plus importants d’Amérique Latine nous rattrape à cinq jours du Café Motivé-e-s que nous avons prévu d’organiser sur le thème Quelle gauches en Amérique latine. Franck Gaudichaud, universitaire grenoblois, que nous avons invité à exposer sur cette question, nous donnera son analyse de la situation en Equateur et la rattachera à la problématique de l’émergence des gauches latinoaméricaines (au pluriel!). Et des obstacles qu’elles rencontrent.

Venez nombreux dialoguer avec notre camarade spécialiste de la région. Pour avoir une première idée de son approche, lisez ci-dessous les lignes, parues dans le numéro d’octobre de notre mensuel Motivées et extraites de l’un de ses textes (En route vers le sommet des peuples à Madrid).

Retenez la date : mardi 5 octobre à 19 h au 14 rue du Commerce à Montpellier. Un repas confectionné par les comités NPA sera proposé (participation de 5 €).

télécharger la page 18 en pdf

télécharger la page 19 en pdf

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page