Fin de la grève des facteurs du centre de distribution de Pignan

COMMUNIQUE DE L’INTERSYNDICALE

Après un conflit de 10 jours et plusieurs rencontres avec la direction de la PPDC de Saint-Jean-de-Védas, le personnel a été enfin entendu sur ses revendications. Un compromis a été trouvé afin que les facteurs puissent effectuer leur travail dans de bonnes conditions sans que leur tournée devienne un rallye permanent avec tous les risques d’accident que cela pouvait engendrer.

– L’embauche de deux agents en CCD, dans l’attente des réaccompagnements de toutes les tournées afin de prendre en compte l’évolution démographique des communes.

– Une entraide sur les tournées trop chargées avec une amélioration de la qualité de la mécanisation du courrier.

– Une rénovation des locaux afin de faire face à l’augmentation des trafics colis et courrier dû à l’accroissement de la population.

Des conditions de reprise ont été négociées avec un ultimatum d’une reprise de mouvement d’une grève illimitée si toutes les décisions promises lors de la dernière négociation ne sont pas mises en place.

Pour l’intersyndicale

M PETIT Bernard

Facteur

15 octobre : Communiqué de PRESSE Grève des Facteurs de Pignan Lire ci-dessous.

Dix agents sur douze du centre de distribution sont en grève illimitée.

« Depuis des années, nos conditions de travail se dégradent, en même temps que le service rendu aux usagers », explique Bernard Petit, l’un des dix facteurs du centre de distribution de Pignan (qui couvre les communes de Pignan, Montarnaud, Vailhauquès, Saint- Paul-et-Valmalle et Murviel-lès-Montpellier) en grève illimitée depuis hier.

Article de Midi Libre

Les postiers en grève réclament:

– le rétablissemet des tournées supprimées,

– le remplacement de l’agent de cabine,

– une remise à plat de l’organisation.

Ce matin (mercredi 13 octobre) à 7h30 le personnel gréviste s’est rendu à la PPDC (Plateforme de préparation et de distribution du courrier) de Saint-Jean-de-Védas afin de distribuer un tract et ensuite dans les communes concernées afin de rencontrer les maires et faire signer un pétition auprès de la population.

15 octobre : Communiqué de PRESSE Grève des Facteurs de Pignan

Les facteurs du centre de distribution de Pignan sont en grève illimitée depuis le 12 octobre pour dénoncer les suppressions d’emploi dans des communes où la population ne cesse d’augmenter ! Au centre de distribution de Pignan, 3 positions de travail sur 15 ont été supprimées en juin 2010 !

Les conséquences de cette gestion se sont tout de suite ressenties sur la qualité de service et la santé des agents. Au mois d’août, le mois le plus faible en nombre d’objets à distribuer, nous n’arrivions pas à distribuer le trafic journalier et en septembre nous avons subi un nombre record d’arrêts maladie et d’accidents de services (6 sur 12 agents).

Des pétitions ont été déposées dans les mairies des communes desservies par Pignan pour que la population puisse soutenir leur facteur et pour contraindre la Poste à négocier afin de réduire au minimum la durée de ce conflit.

Les facteurs se retrouvent confrontés à effectuer la distribution sur des zones de plus en plus importantes dans un temps de plus en plus juste. La Poste ne paie pas les dépassements des temps de travail, (et cela, que se soit pour le titulaire ou le remplaçant), mais oblige les agents à ne pas ramener de courrier sous peine d’enquête administrative ! Le facteur se trouve contraint de desservir l’ensemble de ses usagers mais dans des conditions lamentables mais surtout au détriment de la sécurité et de sa santé, sans que nos responsables s’émeuvent de cette situation !

Alors que nous sommes en période de questionnement sur la pénibilité du travail, à la Poste, nos gestionnaires suppriment des emplois et s’ il y a un allongement du nombre d’années de travail, il est certain que le chômage de nos jeunes ne peut que s’amplifier.

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page