Forum sur l’eau du 25 mai. Notre compte-rendu

L’agglo
de Montpellier a organisé le samedi 25 mai un forum sur l’eau au Corum. Enfin !!
pourrait-on dire, après une absence totale d’information et de débat et une
pseudo concertation de 20 personnes…

  0.jpg


L’agglo va en juillet prendre une décision essentielle : renouveler les contrats aux sociétés privées ou passer en régie publique.

11.jpg

 Une salle à moitié remplie, 150 personnes maxi dont beaucoup “d’officiels”, une intro insipide de Louis Pouget, le responsable Eau à l’agglo, et 3 tables rondes .

9.jpg

 La 3° table ronde concernait le mode de gestion et Thierry Uso y représentait le collectif “retour en régie publique”.
De manière très convaincante il a montré que seule la régie à personnalité financière et morale permettait “ que l’eau finance l’eau” à 100% alors que les délégataires privés en détournaient 20 à 30%.
D’autre part la maitrise par les élus et les usagers de la distribution, de l’entretien des réseaux et des investissements ne peut se faire que par la régie publique.

10.jpg

Démonstration certes très convaincante , mais quand on sait que la municipalité de Montpellier ( PS et Modem) a voté contre ce retour en régie, on peut douter qu’une majorité d’élus à l’agglo se convertisse en juillet en défenseurs du service public.

A l’entrée du Corum le collectif a apposé banderoles, panneaux d’info, et fait signer la pétition.
7300 signatures ont déjà été collectées et les diverses votations organisées ont bien montré que les usagers plébiscitent le retour en régie publique.

1.jpg

6.jpg

4.jpg

2.jpg

3.jpg

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page