Sécuritaire et chasse aux Roms : info en continu

Sommaire

1/ 30 août : Des associations roms de Roumanie appellent à boycotter les produits français (Midi Libre) / France, pays des droits des Roms ?
Gitans, “Bohémiens”, “gens du voyage”, Tsiganes… face aux pouvoirs publics depuis le 19e siècle (Infokiosques)
/ Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) (Journal d’un avocat) / Aux origines d’un certain regard, par Benjamin Stora (Mediapart)

2/ 27 août : Toulouse L’expulsion de la jeune Rom annulée (La dépêche) / Camps : à quoi servent vraiment les évacuations de Roms ? (Gazette de Montpellier du 19 août) / Roms: «On est loin du mythe de l’invasion» (Libé) / Dessine-moi les médias : « Le péril Rom » (Acrimed)

3/ 25 août : Montpellier Roms : la plainte de Christian Lombardo contre Nicolas Sarkozy a été refusée (Midi Libre) / Les Roms, ces boucs émissaires (Télérama)

4/ 23 août : L’Europe au miroir des Roms (Les mots sont importants)


5/ 21 août : Malgré les critiques, la France accélère les mesures anti-Roms (Le Monde) / Pour Django et tous les autres Roms (Libé)

6/ 20 août : Montpellier. Roms expulsés : la mairie offre un terrain provisoire (Midi Libre) / Perpignan. Les menaces d’évacuation forcée pèsent sur les « gens du voyage » (Midi Libre) / Perpignan. Ce que dit la loi (Midi Libre) / « Passées les bornes… il n’y a plus de limites ! » (Rezocitoyen) / Comment peut-on être rom ? (Libé)

7/ 19 août : Autour de Béziers les Roms sont en sursis (Midi Libre) / Les titres de circulation, un outil de contrôle des gens du voyage (Le Monde) / Roms : les propos de Morano indignent les associations (NouvelObs) / Roms : Bruxelles appelle la France à « respecter les règles » (Rue 89) / Pour ceux qui ont la tête auvergnate de Zidane et Noah (Rezocitoyen)

8/ 18 août : 700 Roms évacués et rapatriés en Roumanie d’ici la fin du mois (Midi Libre) / Après le gymnase, l’inconnu pour les Roms de Montreuil (Libé) / Roms: Bucarest s’inquiète des «risques de dérapage populiste» (Libé) / Le « nomadisme tsigane » : une invention politique (Le Monde)

9/ 17 août : Montpellier. Rives du Lez. Des soutiens aux Roms, pas d’expulsion (Midi Libre) / Roms Les « méthodes barbares » d’évacuation dénoncées par la gauche et les villepinistes (Midi Libre) / Amalgame « Gens du voyage », « roms », halte à la confusion (Midi Libre)

A l’égard des Roms, une hypocrisie sans frontières (Courrier International)

Manouches sans le savoir (blog du Monde)

10/ 16 août : Non à la chasse aux Roms (communiqué du NPA 34) / Les Roms boucs émissaires d’une politique xénophobe (communiqué national du NPA)

Roms « Mourir plutôt que retourner en Roumanie » (Midi Libre) / Vidéo : QUI A PEUR DES GITANS ? (LaTélélibre-Dailymotion) / Bras de fer entre gens du voyage et mairie à Bordeaux (Le Monde) / Les « vraies gens » sont-ils amnésiques ? (Rezocitoyen)

……………………………….

1/ 30 août : Des associations roms de Roumanie appellent à boycotter les produits français (Midi Libre) / France, pays des droits des Roms ?
Gitans, “Bohémiens”, “gens du voyage”, Tsiganes… face aux pouvoirs publics depuis le 19e siècle (Infokiosques) / Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) (Journal d’un avocat)
/ Aux origines d’un certain regard, par Benjamin Stora (Mediapart)

Des associations roms de Roumanie appellent à boycotter les produits français (Midi Libre)

« Boycottez au niveau européen les produits et services d’origine française afin de rappeler au gouvernement français que les droits fondamentaux ne se négocient pas », précise un communiqué de l’Alliance qui regroupe 21 associations roms de Roumanie.

Cet appel a été envoyé à des organisations de défense des Roms dans toute l’Europe.

« Nous appelons à ce boycott à partir du 6 septembre, date à laquelle la France organise un sommet où ne sont invités que quelques pays européens pour discuter entre autres de la question des Roms »,
a déclaré à l’AFP le président de l’Alliance civique David Mark. (Midi Libre)


http://www.midilibre.com/articles/2010/08/30/France-Des-associations-roms-de-Roumanie-appellent-a-boycotter-les-produits-francais-1364221.php5

France, pays des droits des Roms ? Gitans, “Bohémiens”, “gens du voyage”, Tsiganes… face aux pouvoirs publics depuis le 19e siècle (Infokiosques)

http://infokiosques.net/lire.php?id_article=356

Roms, uniques objets de mon ressentiment… (Acte I) (Journal d’un avocat)

Une question se pose, et je ne tiens pas à l’éluder : celle des Roms et de la délinquance. Le lien est certain, les chiffres ne mentent pas. Partout en Europe, les Roms sont bien plus victimes de la délinquance que les autres populations. Destructions de biens, agressions racistes, sur lesquelles les autorités ferment bien volontiers les yeux, d’autant plus que les Roms, on se demande pourquoi, ont développé à leur encontre une certaine méfiance, quand ce ne sont pas des pogroms. Sans compter les crimes contre l’humanité subis par ce peuple, que ce soit le génocide nazi ou la réduction en esclavage en Valachie et en Moldavie —oui, des esclaves en Europe— jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/08/28/Roms,-uniques-objets-de-mon-ressentiment%E2%80%A6-%28Acte-I%29

Aux origines d’un certain regard, par Benjamin Stora (Mediapart)

http://www.mediapart.fr/club/blog/benjamin-stora/290810/aux-origines-dun-certain-regard

2/ 27 août : Toulouse L’expulsion de la jeune Rom annulée (La dépêche) / Camps : à quoi servent vraiment les évacuations de Roms ? (Gazette de Montpellier du 19 août) / Roms: «On est loin du mythe de l’invasion» (Libé) / Dessine-moi les médias : « Le péril Rom » (Acrimed)

Toulouse L’expulsion de la jeune Rom annulée (La dépêche)

Le tribunal administratif de Toulouse a annulé, hier, la mesure d’éloignement prise par la préfecture de Haute-Garonne à l’encontre de Sérmina, une Rom originaire du Kosovo, âgée de 20 ans.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/27/895022-L-expulsion-de-la-jeune-Rom-annulee.html

Camps : à quoi servent vraiment les évacuations de Roms ? (La Gazette de Montpellier)

http://www.lagazettedemontpellier.fr/actualite/Camps-:-a-quoi-servent-vraiment-les-evacuations-de-Roms–893.html

Roms: «On est loin du mythe de l’invasion» (Libé)

La migration des Roms «n’a rien de massif», rappelle le rapport – n’en déplaise à Bruno Gollnisch qui, ce matin sur France Inter, voyait cinq millions de Roms à sa porte. Citant une étude de la Commission européenne de novembre 2008 sur les répercussions de la libre circulation des travailleurs dans le contexte de l’élargissement de l’Union européenne, le collectif souligne que «si l’on considère l’ensemble de la population roumaine et bulgare immigrée dans les autres pays de l’UE, seuls 36.000 d’entre eux vivaient en France en 2007, contre 843.000 en Espagne ou 659.000 en Italie». Autrement dit, «on est loin du mythe de l’invasion».

http://www.liberation.fr/societe/0101654245-roms-on-est-loin-du-mythe-de-l-invasion

Dessine-moi les médias : « Le péril Rom » (Acrimed)

http://www.acrimed.org/article3431.html

3/ 25 août : Montpellier Roms : la plainte de Christian Lombardo contre Nicolas Sarkozy a été refusée (Midi Libre)

Christian Lombardo, président de l’association Espace européen, s’est rendu à 10 h ce matin au commissariat de Montpellier avec la ferme intention de déposer plainte contre le président Nicolas Sarkozy pour « discrimination envers un peuple européen ». « Parce que je ne peux plus accepter qu’on dise aux Roms de retourner chez eux pour crever. Ces retours ne servent à rien, ils reviendront. »

La démarche de cet homme, accompagné de quatre jeunes Roms du camp Odysseum, s’est toutefois arrêtée là. Le commissariat a refusé sa plainte en invoquant le précédent créé par cette démarche à laquelle il n’avait jamais eu affaire auparavant.

Toutefois, pour se faire entendre, Christian Lombardo devra envoyer
une lettre en recommandé au procureur de Montpellier qui jugera de donner suite ou pas à sa requête.

Il a également entrepris d’autres démarches auprès du conseil régional, « pour demander qu’on leur trouve des terrains comme pour les gens du voyage ». Écoeuré par la stigmatisation des Roms, Christian Lombardo remarque : « Ceux qui montrent du doigt sont des Martinez ou des Sanchez. Qu’ils s’interrogent un peu sur leur passé. » (Midi Libre 25 août 2010)

Les Roms, ces boucs émissaires (Télérama)

http://www.telerama.fr/idees/qui-connait-vraiment-les-roms,59347.php

4/ 23 août : L’Europe au miroir des Roms (en 5 parties) [Les mots sont importants]

Nom pluriel, destin singulier

À l’heure où le gouvernement français multiplie les déclarations injurieuses et les opérations ignobles de « démantèlement » à l’encontre des « Roms », il nous a paru utile de publier le chapitre édifiant qu’a consacré le collectif Cette France-là à la discrimination et à la violence étatique que subissent, en France de manière particulièrement spectaculaire et brutale, mais plus largement dans toute la « Communauté européenne », des populations qu’en bonne logique, on accuse en même temps de tous les maux.

http://lmsi.net/L-Europe-au-miroir-des-Roms,1096

Les politiques européennes depuis 1989

http://lmsi.net/L-Europe-au-miroir-des-Roms

L’argument « social »

http://lmsi.net/L-Europe-au-miroir-des-Roms,1099

Les « villages d’insertion » : un exemple d’antiphrase

http://lmsi.net/L-Europe-au-miroir-des-Roms,1100

La stigmatisation des Roms : une politique européenne

http://lmsi.net/L-Europe-au-miroir-des-Roms,1101

5/ 21 août : Malgré les critiques, la France accélère les mesures anti-Roms (Le Monde) / Pour Django et tous les autres Roms (Libé)

Malgré les critiques, la France accélère les mesures anti-Roms (Le Monde)

http://www.lemonde.fr/depeches/2010/08/21/malgre-les-critiques-la-france-accelere-les-mesures-anti-roms_3208_38_43215943.html

Pour Django et tous les autres Roms (Libé)

Dans la longue tradition du gendarme et du voleur, toutefois, et du côté des flics, les Roms ont toujours été de présumés coupables, au moindre larcin. Hergé, dont on aurait quelque peine à faire un précurseur de l’ultragauche, a très bien démonté la stupidité de ce réflexe dans les Bijoux de la Castafiore : comme le disent excellemment les Dupond et Dupont, après que Tintin leur a démontré leur erreur : «C’est bien notre chance ! Pour une fois que nous tenions des coupables, il faut qu’ils s’arrangent pour être innocents !»

Or, et là nous pouvons cesser de rire, ce sont des gens de la même eau que les Dupond(t) qui ont aujourd’hui le pouvoir en France. Ce qui veut dire : de gros godillots et une inculture complète. Stigmatiser comme cela a été fait une population entière au motif d’un désordre passager créé par quelques-uns est un crime bien plus grave que ledit désordre. Déloger brutalement des familles entières en les envoyant promener si possible nulle part, ou en les renvoyant «dans leur pays d’origine» (ce qui est entièrement une manipulation puisque leur origine n’est pas un pays), et ceci en allant jusqu’à utiliser des hélicoptères, ainsi qu’on l’a appris, ce sont là des méthodes qui déshonorent ceux qui les emploient et qui rappellent – oui – les moments les plus pénibles de l’histoire de France : les décrets de Louis XIV condamnant aux galères tous les «bohémiens» de sexe masculin et la politique menée sous Vichy.

http://www.liberation.fr/societe/0101652965-pour-django-et-tous-les-autres-roms

6/ 20 août : Montpellier. Roms expulsés : la mairie offre un terrain provisoire (Midi Libre) / Perpignan. Les menaces d’évacuation forcée pèsent sur les « gens du voyage » (Midi Libre) / Perpignan. Ce que dit la loi (Midi Libre) / « Passées les bornes… il n’y a plus de limites ! » (Rezocitoyen) / Comment peut-on être rom ? (Libé)

Montpellier. Roms expulsés : la mairie offre un terrain provisoire (Midi Libre)

Dans l’affaire des Roms, la mairie sort du bois. Elle vient de recevoir une délégation du collectif de défense de ces ressortissants roumains (comprenant la Ligue des droits de l’homme, le Mrap ou encore ATD Quart-Monde) venue demander que la municipalité s’engage. Ce qu’elle compte faire… À sa manière.

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/19/A-LA-UNE-Roms-expulses-la-mairie-offre-un-terrain-provisoire-1351510.php5

Perpignan. Les menaces d’évacuation forcée pèsent sur les « gens du voyage » (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/20/PERPIGNAN-Les-menaces-d-39-evacuation-forcee-pesent-sur-les-gens-du-voyage-1352568.php5

Perpignan. Ce que dit la loi (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/20/PERPIGNAN-Ce-que-dit-la-loi-1352587.php5

Passées les bornes… il n’y a plus de limites ! » (Rezocitoyen)

Par le Collectif Uni-e-s contre une immigration jetable

Dire qu’on veut gouverner « sans tabou », c’est assumer de passer les bornes. Et dès lors… ?

C’est un leitmotiv de ceux qui sont actuellement au pouvoir, du président de la République aux membres du gouvernement en passant par les parlementaires UMP : il faut, disent-ils, dépasser les clivages droite/gauche, traiter les problèmes « sans idéologie ».

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?article9302

Comment peut-on être rom ? (Libé)

Etre déchu de sa nationalité ? Et la déclaration universelle des droits de l’homme ? Et son article 15 qui stipule que «tout individu a droit à une nationalité» et que «nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité» ? C’est donc cela qui prévaut désormais en France ? Tout le monde se fout du principe d’état de droit ?

http://www.liberation.fr/societe/0101652760-comment-peut-on-etre-rom

7/ 19 août : Autour de Béziers les Roms sont en sursis (Midi Libre) / Les titres de circulation, un outil de contrôle des gens du voyage (Le Monde) / Roms : les propos de Morano indignent les associations (NouvelObs) / Roms : Bruxelles appelle la France à « respecter les règles » (Rue 89) / Pour ceux qui ont la tête auvergnate de Zidane et Noah (Rezocitoyen)

Autour de Béziers les Roms sont en sursis (Midi Libre)

Les Roms installés sur les camps de la route de Bessan et sur le domaine de Bayssan sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. L’arrêt d’expulsion leur a été signifié il y a peu par les autorités compétentes. Depuis, le mouvement est perpétuel sur les deux sites et tous les jours des départs sont enregistrés. Pour l’heure, aucune intervention des services de l’État n’est venue forcer ces habitants à quitter les lieux.

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/18/A-LA-UNE-Autour-de-Beziers-les-Roms-sont-en-sursis-1350316.php5

Les titres de circulation, un outil de contrôle des gens du voyage (Le Monde)

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/18/les-titres-de-circulation-un-outil-de-controle-des-gens-du-voyage_1399937_823448.html

Roms : les propos de Morano indignent les associations (NouvelObs)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100819.OBS8721/roms-les-propos-de-morano-indignent-les-associations.html

Roms : Bruxelles appelle la France à « respecter les règles » (Rue 89)

Roms Retour sur leur statut juridique en France et dans l’Union européenne.

http://www.rue89.com/2010/08/18/roms-bruxelles-appelle-la-france-a-respecter-les-regles-162905

Pour ceux qui ont la tête auvergnate de Zidane et Noah (Rezocitoyen)

Enseignant en lycée professionnel en banlieue parisienne (et l’un des fondateurs du Réseau Education sans frontières), je travaille avec les jeunes que stigmatise M. Sarkozy. Je croise parfois quelques uns de mes anciens élèves « issus de l’immigration » devenus adultes, Monsieur et Madame Toulemonde, électriciens, employés de bureau, vendeurs, patron d’une petite entreprise de transport, profs de l’enseignement technique, commerçant, taxi, livreur, cadre technico-commercial, chef d’équipe, aide-soignante en maison de retraite (ces trois derniers ayant été des élèves sans papiers régularisés par l’action de leurs enseignants et de leurs camarades). Le discours du président de la République leur est une insulte comme pour les millions d’habitants de ce pays « d’origine étrangère » ou étrangers résidents en France, particulièrement quand ils ont la tête auvergnate de Zidane ou celle de Noah et qui, pourtant et heureusement, se sentent légitimement appartenir à la société française qui les reconnaît comme tels.

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?article9298

8/ 18 août : 700 Roms évacués et rapatriés en Roumanie d’ici la fin du mois (Midi Libre)

Brice Hortefeux a annoncé, hier matin, à Toulon, que le premier vol reconduisant des Roms en situation irrégulière dans leurs pays d’origine partirait jeudi, en soulignant que 51 camps illicites avaient été démantelés cet été. « Ce matin, 84 Roms ont été évacués d’un terrain communal à Tremblay-en-France » (Seine-Saint-Denis), a-t-il précisé à la mairie de Toulon en présence du maire (UMP) de la ville, Hubert Falco.

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/17/A-LA-UNE-700-Roms-evacues-et-rapatries-en-Roumanie-1349121.php5

Après le gymnase, l’inconnu pour les Roms de Montreuil (Libé)

http://www.liberation.fr/societe/0101652521-apres-le-gymnase-l-inconnu-pour-les-roms-de-montreuil

Roms: Bucarest s’inquiète des «risques de dérapage populiste» (Libé)

Interrogé sur le retour en France de Roms reconduits, Teodor Baconschi a rappelé que la Roumanie «ne peut pas arrêter quelqu’un à la frontière s’il n’a pas commis une infraction prouvée en justice par un verdict définitif».

http://www.liberation.fr/monde/0101652650-roms-la-roumanie-s-inquiete-des-risques-de-derapage-populiste-et-de-reactions-xenophobes

Le « nomadisme tsigane » : une invention politique (Le Monde)

Inspirés par la pensée néolibérale et le multiculturalisme anglo-saxon, les idéologues des institutions européennes ont forgé un mythe politique : celui de la « nation rom » comme minorité européenne transnationale. Ils ne comptent pas en assumer les effets.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/29/le-nomadisme-tsigane-une-invention-politique_1393596_3232.html

9/ 17 août : Montpellier. Rives du Lez. Des soutiens aux Roms, pas d’expulsion (Midi Libre) / Roms Les « méthodes barbares » d’évacuation dénoncées par la gauche et les villepinistes (Midi Libre) / Amalgame « Gens du voyage », « roms », halte à la confusion (Midi Libre)

Montpellier. Rives du Lez Des soutiens aux Roms, pas d’expulsion (Midi Libre)

Ce n’était donc qu’une rumeur. Hier matin, il n’y a pas eu d’expulsion du camp de Roms des rives du Lez, situé en face de la nouvelle mairie, comme le craignaient les membres du collectif Rom.
Ces derniers, qui avaient eu vent d’une évacuation, se sont rassemblés dès 5 h 30 pour soutenir la cinquantaine de femmes, d’hommes et d’enfants vivant depuis de longs mois dans ces cabanes d’une précarité extrême. Des militants du NPA et le conseiller municipal Francis Viguier ont aussi fait le déplacement

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/17/MONTPELLIER-Des-soutiens-aux-Roms-pas-d-39-expulsion-1348582.php5

Roms Les « méthodes barbares » d’évacuation dénoncées par la gauche et les villepinistes (Midi Libre)

Les évacuations de Roms suscitent la révolte de la gauche, qui dénonce des « méthodes barbares », accusant le gouvernement de chercher des « boucs émissaires » à l’appui d’une offensive sécuritaire avant 2012, et des villepinistes, le député Jean-Pierre Grand parlant même de « rafles ».

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/16/A-LA-UNE-La-gauche-et-les-villepinistes-avec-les-Roms-1348067.php5

Amalgame « Gens du voyage« , « roms« , halte à la confusion (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/16/A-LA-UNE-Gens-du-voyage-roms-halte-a-la-confusion-1348038.php5

A l’égard des Roms, une hypocrisie sans frontières (Courrier International)

Afin que les Roms ne soient plus des victimes en France, il faudrait les renvoyer en Bulgarie et en Roumanie pour qu’ils y vivent dans la joie et l’insouciance, au grand bonheur des humanistes français ?

http://www.courrierinternational.com/article/2010/08/16/a-l-egard-des-roms-une-hypocrisie-sans-frontieres

Manouches sans le savoir (blog du Monde)

http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/08/17/manouches-sans-le-savoir/

10/ 16 août : Non à la chasse aux Roms (communiqué du NPA 34) / Les Roms boucs émissaires d’une politique xénophobe (communiqué national du NPA)

Non à la chasse aux Roms (communiqué du NPA 34)

A l’appel du Collectif Rom de Montpellier, lundi matin, 16 août, à l’aube, une quarantaine de personnes, dont des militants du NPA et Francis Vigué Conseiller municipal, étaient présents sur le camp des familles roms des Rives du Lez pour protester contre leur expulsion programmée.

Le NPA dénonce la politique du gouvernement Sarkozy qui tente de détourner l’attention de l’affaire Woerth, du chômage et des retraites en attisant très dangereusement le racisme et les peurs.

Les roms sont des citoyens européens, qui ont choisi de venir légalement en France, parce qu’ils sont discriminés en Roumanie. Les préjugés les concernant doivent être combattus et au contraire soulignée leur volonté d’intégration : les enfants vont à l’école, les adultes sont inscrits à Pôle Emploi et recherchent du travail. Ils sont donc dans un processus d’intégration et certains parlent le français. (la suite plus bas)

La destruction des « camps illégaux » ne règle rien pour ces familles qui comptent beaucoup d’enfants en bas âge. C’est un retour à la rue ou dans un autre endroit « illégal » qui se profile, car peu souhaitent retourner en Roumanie.

Le terrain des berges du Lez appartient à la mairie de Montpellier et elle doit provisoirement le laisser à disposition de ces familles, puis proposer une aire d’accueil décente, et oeuvrer pour un véritable droit au logement, pour tous et toutes.

Le NPA dénonce la politique des « boucs émissaires », des « rafles » de triste mémoire et appelle toutes les organisations qui défendent les droits humains à se mobiliser avec le collectif Rom

Montpellier, le 16 août 2010

Les Roms boucs émissaires d’une politique xénophobe (communiqué national du NPA)

L’expulsion des Roms à Montreuil, le 14 août, ainsi que ceux d’Anglet, sont les dernières expulsions en date d’une opération politique nauséabonde, puant les discriminations raciales et utilisant les Roms et les gens du voyage pour tenter de détourner l’attention de la population des affaires liant E.Woerth et la famille Bettencourt, les milieux d’argent, et de la réforme des retraites qui doit être présentée à l’Assemblée Nationale le 7 septembre.

Avec son cortège de violences policières, de gardes à vue, les arrêtés de reconduite à la frontière, cette stratégie de la terreur utilisée par le ministère de l’intérieur vise à remplir les quotas d’expulsion fixés par l’Elysée.

Le NPA condamne avec vigueur cette politique de haine, de persécution à l’égard des gens du voyage, de nationalité française pour la quasi totalité, et des Roms, qui bénéficient du droit de circuler dans l’Union européenne.

Avec cette politique, le gouvernement Sarkozy-Fillon adopte les exigences du Front national.

Les premières résistances se font jour. Ainsi, à Saint-Denis les expulsés du Hanul ont réussi à obtenir de la mairie de Saint-Denis un hébergement sur un autre emplacement. Ceux d’Anglet sont mobilisés pour que la mairie de Bordeaux mette à leur disposition un terrain d’accueil, prévu depuis la loi Besson, en 2000. A Montreuil, une solidarité s’est mise en place autour des 70 familles expulsées. Il faut tisser un large réseau de solidarité pour s’opposer aux expulsions des Roms et des gens du voyage, faire respecter leur droit au séjour sur des emplacements aménagés.

Pour la NPA, la politique xénophobe à l’égard des Roms, des gens du voyage, et celle qui vise à détruire l’actuel système de retraite sont les deux faces d’un même pièce. Il faut les combattre dans l’unité la plus large pour les mettre en échec. C’est tout l’enjeu des mobilisations des 4 et 7 septembre.

Le 16 août 2010.

16 août : Roms « Mourir plutôt que retourner en Roumanie » (Midi Libre)

« Je préfère mourir que retourner en Roumanie. » Ce Rom d’une cinquantaine d’années assène cette phrase avec gravité, hier, dans le camp des rives du Lez, juste en face de la nouvelle mairie. « Parce que là-bas, on ne peut pas être bien soigné, ici je prends des médicaments que je ne trouverai pas là-bas. Je serai déjà mort en Roumanie. »

Suite de l’article :

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/15/A-LA-UNE-Mourir-plutot-que-retourner-en-Roumanie-1346978.php5

Bras de fer entre gens du voyage et mairie à Bordeaux (Le Monde)

La situation demeurait dans l’impasse, dimanche soir à Bordeaux, où un bras de fer a opposé les forces de l’ordre à des gens du voyage. Ces derniers ont bloqué une partie de la journée le pont d’Aquitaine, sur la rocade bordelaise, pour protester contre la solution proposée par la mairie pour les accueillir. Le pont a finalement été débloqué vers 20 heures et les 140 familles et leurs 240 véhicules ont passé la nuit sur les axes menant au parking qui leur avait été réservé par les autorités. […] Le président de l’Association de la vie du voyage (ADVV), James Dubois, a annoncé qu’il déposerait lundi un référé liberté devant le tribunal administratif. « On va aller porter plainte contre la mairie de Bordeaux, qui n’a pas d’aire de grand passage », a-t-il déclaré.

Suite de l’article :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/16/bras-de-fer-entre-gens-du-voyage-et-mairie-a-bordeaux_1399244_3224.html#ens_id=1389596

Les « vraies gens » sont-ils amnésiques ? (Rezocitoyen)

Nous sommes en décembre 2002. Plus d’une centaine de Roms viennent d’être évacués des lieux qu’ils occupent de manière irrégulière à Choisy-le-Roi. Les uns sont acheminés vers des centres de rétention administrative, les autres, mis à la rue, sont accueillis dans un centre d’hébergement de la Croix-Rouge. L’histoire se répète en 2003 : même heure, même endroit, mêmes personnes ! 250 Roms évacués ; 150 d’entre eux sont accueillis en urgence par France terre d’asile à Créteil avant d’être dirigés vers des hébergements en Seine-Maritime. (France Terre d’Asile)

Suite de l’article :

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?article9278

QUI A PEUR DES GITANS ? (La Télélibre-Dailymotion)

http://www.dailymotion.com/video/xao6hb_doc-qui-a-peur-des-gitans_news

Le dossier Expulsion des Roms sur notre blog :

https://www.resistons.net/index.php/2010/08/13/762-perpignan-les-gitans-des-p-o-indignes-par-les-propos-de-nicolas-sarkozy-l-independant

https://www.resistons.net/index.php/2010/08/15/766-securitaire-chasse-au-rom-jp-grand-ou-le-villepinisme-comme-art-vertigineux-de-la-duplicite

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page