Thématique : Ecologie

Pic Saint-Loup : une délégation de service public qui interroge…

Le Groupe d’Action (GA) de LFI du Pic Saint-Loup s’engage sur une action d’info et de réflexion sur la délégation de service public (DSP) effectuée pour la gestion de la piscine du Pic Saint-Loup. Plusieurs communes de France sont dans la même situation concernant la gestion de leur établissement aquatique. Après avoir échangé sur les …

Pic Saint-Loup : une délégation de service public qui interroge… Lire la suite »

Crise énergétique : quelles causes, quelles effets, quelles luttes à mener ?

En 2021, environ 12 millions de personnes, étaient touchées par la précarité énergétique, c’est à dire le fait de ne pas pouvoir ou d’avoir des difficultés à se fournir en énergie nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires (cuisson, chauffage, transport, eau chaude, etc.). Cette crise énergétique montre une nouvelle fois l’inaction des gouvernements successifs …

Crise énergétique : quelles causes, quelles effets, quelles luttes à mener ? Lire la suite »

Logement, chauffage, isolation, précarité, l’hiver de la colère

En 2021, on évaluait à 12 millions les personnes touchées par la précarité énergétique, soit une personne sur 6 en France. Ces personnes ont des difficultés ou sont dans l’incapacité à pouvoir chauffer correctement leur logement pour des raisons financières ou du fait de leurs conditions de logement. Bon nombre sont des familles avec enfants. …

Logement, chauffage, isolation, précarité, l’hiver de la colère Lire la suite »

Des luttes locales à la résistance globale 

Week-end studieux et militant de la coalition nationale « La Déroute des Routes » A l’heure de la COP 27, énième avatar qui ne débouchera sur rien, hormis le constat de son échecs face aux objectifs fixés par les COP précédentes, s’est tenue, ce week-end des 11,12 et 13 novembre, une réunion nationale bien plus enthousiasmante. Pour …

Des luttes locales à la résistance globale  Lire la suite »

Contre les routes, inventons nos chemins !

Dimanche 13 novembre, Rdv Au Pradas Grabels (terminus bus 24) 10H Conférence de Presse de la déroute des routes (première parole publique de la coalition nationale) en présence des députés NUPES de l’Hérault.  Inauguration du sentier de randonnée du LIEN 12H30 Repas partagé avec bar assuré par la Carmagnole 14hH30 Conférence -débat : Déroute des …

Contre les routes, inventons nos chemins ! Lire la suite »

Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous !

Europe Écologie-Les Verts, Ensemble !, Gauche Démocratique et sociale (GDS), Gauche Écosocialiste, Génération·s, La France insoumise, L’Alternative, La Voix lycéenne, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Nouvelle Donne, Parti de gauche (PG), Parti ouvrier indépendant (POI), Parti socialiste, Place publique, Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS), Révolution Écologique pour le Vivant (REV). Toutes les infos : …

Vie chère, urgence climatique, retraites : mobilisons-nous ! Lire la suite »

LIEN : La déclaration d’utilité publique est caduque !

Ce vendredi 17 septembre 2022 à 15h30, des militant.es de SOS Oulala, Greenpeace, Alternatiba, XR, FNE, LFI du Pic Saint-Loup et Gauche écosocialiste se sont retrouvés devant la Préfecture de l’Hérault pour déposer une lettre au Préfet. Cette lettre, rédigée par un cabinet d’avocat et signée par de nombreuses associations environnementales, s’appuyait sur la caducité …

LIEN : La déclaration d’utilité publique est caduque ! Lire la suite »

Banderole : Notre modèle prend l'eau, la planète s'assèche : NON au L.I.E.N.

LIEN : Malgré la crise climatique, les projets écocides continuent !

Comme nous nous y attendions, la décision du conseil d’Etat face au recours de la commune de Grabels sur le LIEN nous est défavorable : la déclaration d’utilité publique du LIEN est confirmée. Evidemment, notre combat ne s’arrête pas là, un recours contre l’arrêté préfectoral de 2022  est en cours, et surtout, la mobilisation militante …

LIEN : Malgré la crise climatique, les projets écocides continuent ! Lire la suite »

Gauche écosocialiste 34